top of page

 


Newsletter n°1

Octobre 2025
 

 

Chères amies, chers amis,

 

Vous l’attendiez avec impatience ?       
L’édition 2025/26 du concours « La Loire dans tous ses états » est désormais lancée.

Nous remercions Éric Perraud et l’association Iles’liens de Trentemoult à Rezé, ainsi que Sophie Vuillemin et Béatrice Nourry pour l’association des Romanciers Nantais, de leur engagement dans la création et l’évolution du concours. Pour organiser la nouvelle édition, ils ont passé le relais à notre comité de pilotage composé de six personnes : Martial Catherine, Bernard Conseil, Denis Fournier Le Ray, Didier Gueudin, Jean Jacques Hulaud, et Anne Plaud.

Le projet est porté par une nouvelle association : l’ATFM (Association pour la valorisation des Territoires Fluvio-Maritimes) : https://atfm.fr/. Cette association a pour principal objet : faire découvrir les territoires fluvio-maritimes et les zones naturelles humides de l’estuaire trop souvent méconnus. Le concours continue toujours d’associer les Romanciers Nantais à son déroulement.

 

Les auteurs et autrices qui participent à cet événement littéraire se divisent toujours en deux catégories : les adultes et les jeunes. Comme par le passé, les jeunes de la tranche d’âge du collège et du lycée sont encouragés à écrire. Cette année, ils seront particulièrement soutenus grâce à des engagements noués avec des établissements de formation générale et technique. Nous notons déjà la participation d’une classe de 6ème du collège René Guy Cadou à Ancenis.

Cette quatrième saison du concours se déroulera selon un mode similaire aux trois précédentes. La participation est toujours gratuite et tout le monde, de toutes régions et pays, peut participer. Le français est la langue du concours. Une attention particulière sera portée aux non francophones natifs s’exprimant toutefois en français.

 

Le lancement officiel s’est tenu le jeudi 16 octobre, il a précisé le règlement, et annoncé la marraine du concours : Myriam Chenard, lauréate de notre première saison. Elle a obtenu par la suite des prix lors de la publication de son premier roman "Le disparu de la plage" édité chez Stéphane Batigne. Elle a écrit deux autres romans parus chez le même éditeur "Trou blanc" en 2024 et "Les Ombres du silence" en 2022. Son quatrième roman est en route !

Les auteurs et autrices auront jusqu’à mi-février 2026 pour transmettre leurs nouvelles et poésies. Puis à partir de mi-mars, les textes seront analysés par un jury composé d’une soixantaine de lecteurs (40 pour les nouvelles, 20 pour la poésie), avant l’annonce des résultats et la remise des prix prévues en octobre 2026 en un lieu emblématique de Nantes.

Un prix Michèle Desbordes sera à nouveau attribué par l’association qui porte son nom à Orléans. Mais soulignons plusieurs nouveautés pour cette édition 2025/26 : le comité organisateur sera accompagné par un partenaire présent tout au long de la Loire, depuis le barrage de la Palisse en Ardèche jusqu’à la centrale de Cordemais : EDF. Un prix spécial sera décerné parmi les lauréats qui auront mis en scène dans leur texte une des installations de l’entreprise, présentes le long du fleuve, ou le rôle de celles-ci dans la production d’électricité.

La Fédération des Maisons de Loire diffusera l’information sur le concours dans les Maisons de Loire de son réseau qui assurent la promotion du patrimoine du fleuve sous toutes ses formes.

 

Le règlement est publié sur le site, il précise toutes les modalités du concours.
https://www.laloiredanstoussesetats.com/les-règlements
Pour tout renseignement complémentaire, nous contacter :
laloiredanstoussesetats@gmail.com ou consulter nos sites :
https://www.laloiredanstoussesetats.com et https://atfm.fr/

​

​

L’actuel comité et un membre de l’ancien, en toue cabanée sur la Loire près d’Oudon (de gauche à droite : Bernard, Denis, Didier,Anne, Éric, Martial et Jean-Jacques)

Le concours a une nouvelle marraine !

Myriam Chenard a été la lauréate de plusieurs prix dans le cadre de concours de nouvelles. Elle a reçu, notamment, le premier prix du concours de nouvelles "La Loire dans tous ses états" en 2019.

 

Avant même d'être lauréate de concours de nouvelles, Myriam Chenard s'était lancée avec succès dans l'écriture de romans. Elle a obtenu des prix lors de la publication de son premier roman "Le disparu de la plage" édité chez Stéphane Batigne. Elle a écrit deux autres romans parus chez le même éditeur "- Trou blanc en 2024 et  Les Ombres du silence en 2022. Son quatrième roman est en route !

Rechercher
  • Comité d'organisation
  • 14 oct.
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 10 heures


Article Ouest-France du 1er octobre 2025

ree

Article Presse-Océan du 30 septembre 2025

ree

 
 
 
bottom of page