top of page
Recueil 16.jpg
Recueil 16.jpg

Pourquoi la Loire ?

Élément essentiel de la valorisation du territoire ligérien, tant d'un point de vue de l'écologie, de l'environnement, de l'économie ou du patrimoine, la Loire est un trait d'union entre paysages et habitants. Le concours de nouvelles« La Loire dans tous ses états » en est le reflet épistolaire.

De Saint Eulalie à Saint-Nazaire, sur ses 1006 kilomètres de parcours à travers la France, la Loire fut de tous temps le théâtre et le reflet de la vie quotidienne des habitants de ses rives.

​

Mais aujourd'hui, la Loire reprend sa place dans le cœur des Ligériens ...

Elle rayonne de nouveau grâce aux nombreuses manifestions populaires ramenant la foule des grandes villes sur ses berges: Débord de Loire à Nantes, le festival Loire à Orléans et des rassemblements festifs et culturels à Tours et à Nevers. Il y aussi la Loire à vélo qui amène des milliers de visiteurs pour une découverte douce et éducative de ses rives.

​

Au plan local, le Grand Débat Loire nous a amené à repenser notre fleuve. Il est aujourd'hui un élément essentiel de l'évolution et du paysage, du territoire de Nantes Métropole.

À propos du concours

Notre concours de nouvelles s’inscrit donc dans cette dynamique. Après le recueil des Romanciers Nantais “Magie Loire”, sorti en 2018, les deux premiers concours en 2019 puis 2021 ont été largement plébiscités. Environ 80 articles dans les médias locaux et régionaux nous ont apporté une belle visibilité. Nous sommes passés de 80 nouvelles à 244 textes, nouvelles et poésies en 2024.

​

Le projet de 2023/2024 a été à nouveau porté par l’association Iles’liens de Trentemoult à Rezé, avec son président Eric Perraud, et l’association des Romanciers Nantais, représentée par deux écrivaines : Sophie Vuillemin et Béatrice Nourry. 

​

Quant au projet 2025 /2026, il est organisé par un nouveau comité composé de 6 personnes, bien aidé dans ses débuts par l’ancienne équipe que nous tenons à remercier ici.​

De gauche à droite : Anne Plaud, Denis Fournier Le Ray, Martial Catherine, Jean-Jacques Hulaud, Didier Gueudin, Bernard Conseil.

​​​

​Il est aussi porté par une nouvelle association : l’ATFM (Association pour la valorisation des Territoires Fluvio-Maritimes) : https://atfm.fr/ .

L’ATFM a pour principal objet : faire découvrir la région Pays de la Loire à ses habitants, dont les territoires fluvio-maritimes et les zones naturelles humides de l’estuaire sont trop souvent méconnus.

​

​

bottom of page